
VOS QUESTIONS
Vous vous posez encore des questions sur les cours privés de Yoga ? Si vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez, n'hésitez pas à prendre contact ici.
Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.
cours privés yoga Asnières
Je n'ai encore jamais pratiqué le yoga. Par quel cours dois-je commencer ?
Si vous cherchez à explorer différentes postures de base, pour un premier cours, je vous conseille de commencer par un cours de Hâtha Yoga (programme Souplesse) . Si vous recherchez un aspect plus méditatif, alors choisissez plutôt le Yin Yoga (programme Sérénité). C'est un Yoga où l'on reste dans les postures entre 3 et 5 minutes. Le corps prend le temps de se détendre lentement, les muscles d'abord, mais aussi tous les tissus conjonctifs (tendons, ligaments, fascias). Alors le mental peut aussi lâcher prise . Le Yin Yoga peut paraître plus facile, mais en réalité il est juste plus lent, introspectif... Les muscles plus profonds sont engagés

Je ne suis ni souple, ni musclé(e). Le Yoga est il fait pour moi ?
C'est une fausse idée que de croire qu'il faudrait être souple ou sportif(ve) pour pratiquer le Yoga. Les prouesses et les contorsions que l'on voit sur les réseaux sociaux ne sont que de jolies photos en vitrine. Dans la réalité, chacun(e) fait ce qu'il(elle) peut, au moment du cours.
Il n'y a pas de but à atteindre, pas de performance à réaliser. Un cours privé me permet justement d'ajuster chacune de vos postures, de vous placer correctement et de vous montrer le chemin pour réaliser la posture. Au fur et à mesure des pratiques, votre corps s’assouplira et se renforcera.
Il faut donc être patient(e) et régulier(e).
Nous ne sommes pas égaux, , nous n’avons pas les mêmes corps, ni les mêmes possibilités, et c'est ok. Vous pourrez même parfois rencontrer des résistances dans les postures, c'est normal aussi. Le plus important est d'écouter son corps et de faire ce dont on est capable dans le moment, rien de plus.
Je suis ce qu'on appelle un "sénior".. Est ce que je ne suis pas trop agé(e) pour pratiquer le Yoga ?
Bien sûr que non. On peut ressentir les bienfaits du Yoga à tout âge, quelle que soit sa condition physique. Je donne déjà des cours à une élève de 82 ans. Le rythme est juste différent, les postures sont choisies. Chaque posture offre des alternatives pour les corps parfois plus fragiles ou moins mobiles. Je peux même proposer du Yoga sur chaise, ou avec d'autres supports, ou bien contre le mur.
La chose la plus importante pour pratiquer le yoga est de savoir respirer ! L’objectif du yoga pour les personnes plus âgées est de faire circuler l’énergie dans le corps, de travailler sur la verticalité.
Dans un cours de yoga pour sénior on pratique en douceur et toujours avec précaution.

Comment se déroule un cours de yoga ?
Généralement, on commence par une phase de concentration pour couper avec l'extérieur et se centrer sur soi même. Le Yoga est un moment doux pour entrer à l'intérieur de soi. Puis, on échauffe le corps, on délie les articulations, on étire les muscles en douceur avant de commencer les postures et les contre-postures que l'on tient en statique sur plusieurs respirations.
Chaque cours inclut une série de postures debout, une série de postures au sol. On pratique des flexions avant, arrières, des étirements, des torsions, des postures d’équilibre, des inversions. Il y a, à notre disposition une palette complète d'asanas et d'exercices de pranayama.
Ensuite on calme le corps par des postures plus douces.
On termine toujours la pratique par quelques minutes de relaxation pour laisser au corps le temps d'accueillir les bienfaits de toutes les postures. Puis un moment méditatif nous ramène à la surface à la fin du cours.
Mais tout ceci est adapté à chacun(e). Je compose chaque cours différemment car les besoins, les envies et les possibilités ne sont jamais les mêmes. Chaque posture proposée répond à un besoin spécifique.
C'est tout l'intérêt de prendre un cours privé.
On voit beaucoup de yogas différents, ou de styles de yoga différents. Lequel faut-il choisir ?
En fait, il n'y a qu'un seul Yoga. On ne cherche qu'à occuper le mental pour qu'il nous laisse tranquille, et qu'il nous laisse vivre l'instant présent, ici et maintenant. Seules les techniques pour y arriver sont différentes. On peut choisir une technique posturale dans l'immobilité (Yin Yoga), plutôt lente (hâtha Yoga), ou plus dynamique (Yoga vinyasa), on peut aussi se mettre dans des conditions extrêmes (Yoga bikram) ou choisir des techniques moins posturales. Le Yoga est en fait une "méditation en mouvement".
L'idéal est d'essayer plusieurs techniques pour trouver celle(s) qui nous correspond(ent) le mieux, voire même de ne pas choisir, d'alterner les pratiques différentes.

Faut il être spirituel(le) pour pratiquer le yoga?
Chacun(e) vient avec des attentes ou des besoins différents, et c'est très bien comme ça. Le yoga ne sera spirituel que si c'est ce que vous en attendez.
Si ce ne sont que les exercices physiques qui vous sont bénéfiques pour vous sentir mieux physiquement ou mentalement, alors allez-y !
Si dans votre pratique vous êtes, comme la plupart des pratiquant(es) en quête d'un apaisement, d'un soulagement mental et que le yoga vous aide à y accéder, alors c'est bon aussi pour vous.
Tout est possible. Il n'y a pas d'endoctrinement. Le yoga n'est pas une religion, ce n'est pas non plus un sport. C'est plutôt une manière de vivre, tournée vers la gratitude, l'humilité, avec pour seul but le bien être.